S.N.S.N Port-Désiré Saint-Nazaire

S.N.S.N Port-Désiré Saint-Nazaire

Nouveauté de la VHF ASN et AIS

VHF ASN et AIS

ASN Appel Selectif Numérique (en anglais DSC)

Toutes les nouvelles VHF sont équipées.

L'ASN, est un moyen de communication numérique autorissant une transmission de données sur le canal 70. Il n'interfère pas avec les cannaux habituels autorisés (6-8-72-77).

Il faut demander un code MMSI qu'il faut intégrer dans le programme de la radio à l'Agence Nationale des Fréquences, donc avoir sa licence VHF à jour.

Comment cela fonctionne :

Appel de détresse en appuyant plus de 5 secondes sur le bouton rouge de votre radio, qui genère une alerte de détresse en indiquant votre code MMSI, ainsi que le type de détresse, la VHF bascule sur le canal 16.

Le Cross reçoit votre appel de détresse, connaîtra votre identification MMSI , plus le secteur géographique approximatif (donne la longitude, latitude, et l'heure). puis le dialogue entre le bateau et le Cross, suivant les procèdures du CRR (Certificat Restreint Radiotéléphonique).

Autre avantage :

En connaissant le n° MMSI d'un collègue plaisancier vous pouvez par la procédure d'appel ASN de routine (canal 70) l'appeler quel que soit le canal qu'il veille et provoquer une bascule des postes appelants et appelés sur un canal non encombré que vous choisiez au préalable.

Certains postes ASN, permettent d'interroger un bateau sur sa position longitude et latitude, facilitant grandement son repérage et sa rencontre en mer.

AIS (Automatic Identification System)

L'AIS founit automatiquement aux stations côtières, aux autres navires, son type, sa position, son cap, sa vitesse, ainsi que ses conditions de navigation.

Il peut être autonome avec écran, ou le couplage au GPS, doit donner la position longitude et latitude figurant le centre de l'écran (à l'image d'un radar, situant les cibles autour de lui).

Les nouveaux postes VHF incorporent le dispositif ASN et AIS.

Ils permetentà partir de la seule antenne VHF du bord, soit de suivre sur écran de la VHF les données matérielles (N° MMSI, longueur), d'un navire équipé AIS ainsi que ses caractéristiques dynamiques (vitesse fond, cap etc) ou bien transmettre ces informations à une cartographie électronique. Ces informations sont disponibles en sortie de VHF au format NMEA haute vitesse (38400 bauds) des données ASN plus lentes.un muliplexeur peut être alors nécessaire.

C'est alors sur votre carte électronique que se positionne le bateau AIS. Ses données et son déplacement deviennent accessibles à partir de votre écran informatique.

Ces informations constituent une aide parfois très utile dans l'accès aux ports, les chenaux ou les routes maritimes d'autant plus que la connaissance de son MMSI permet de l'interpeller sélectivement en ASN par appel de routine en cas de risque de collision.

La restriction importante est que nombre de bateaux (pêche, plaisance, etc) ne sont pas tenus de disposer d'un émetteur AIS et ce dispositif ne peut donc se suffire à lui seul. Il ne subsitue en aucun cas à la veille visuelle et radar lorsqu'on en dispose.

En conclusion :

L'achat d'une VHF disposant de l'équipement ASN est intéressant en terme de sécurité. Celle-ci doit être couplée à un GPS afin d'obtenir le maximum de fonctionnalités.

L'AIS sans être suffisant à lui tout seul vous donne une visibilité sur les navires de commerce ou de transport passagers dans toutes les zones dangeureuses ou délicates.

Si vous vous équipez d'un GPS disposant de la cartographie et que vous souhaitez incorporer les possibilités de l'AIS, il importe de vérifier que cet appareil puisse recevoir sur deux entrées différentes (NMEA 0183 à 4800 bauds et NMEA HS à 38400 bauds) les données ASN ainsi que les données AIS. Ainsi dans un format compact, vous disposerez d'une aide à la navigation tout à fait performante.

FNPPSF



30/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres