DES NOUVELLES DU PARC D'HIVERNAGE 
Nous avions rendez-vous ce mardi 16 septembre avec les techniciens du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire pour définir l'emplacement des points de distribution des réseaux (eau et électricité) et des aménagements nécessaires au futur parc définitif, donc du parc après les travaux de remplacement de la porte amont de la forme Joubert.
NOTE TRES IMPORTANTE : l’attribution du retour en 2029 dans le parc actuel n’a pas été encore officialisée par le GPMNSN. Donc ce rendez-vous était dans l’éventualité d’un retour à l’emplacement actuel.
Ce que nous savons du futur (éventuel !) parc en 2029 :
- La superficie serait d’environ 1290m2, actuellement nous avons 1355m
- Le sol sera bitumé
- Le terrain sera clôturé
- Il y aura l’eau et l’électricité
Ce que nous ne savons pas du futur parc :
- Quelle sera le coût de location ?
- Quelle sera notre implication financière dans les travaux d’aménagement ?
- Quelle sera la date exacte de restitution ?
Ce que nous savons du parc provisoire :
- Il fera 1355m2
- Il sera quai Oblique (voir les images plus bas)
- Nous devrons obligatoirement libérer l’emplacement actuel pour le 30 avril 2026
- Nous ne savons pas à quelle époque il sera disponible (probablement pour les mises à sec).
Ce que nous ne savons pas du parc provisoire :
- Est-ce qu’il sera clôturé, par qui et quand ? Nous avons demandé au GP s’ils pouvaient nous attribuer des barrières amovibles mais il semblerait qu’ils n’en ont pas de « trop ». Peut-être voir avec la mairie ?
- Pour l’eau et l’électricité nous pourrions être raccordés au parc voisin du personnel du GP mais cela reste à confirmer.
- ‘Qui fait quoi’ et ‘qui paye quoi’, il va y avoir des arbitrages concernant ces 2 points.
- Combien vont-ils nous facturer la location ?
Conclusions :
Il reste beaucoup d’interrogations notamment sur l’attribution du futur parc et des aménagements du parc provisoire. Il faut néanmoins se dire que nous avons beaucoup de chance. Il faut savoir que l’attribution du parc provisoire va leur poser des problèmes de surface de stockage pendant le chantier.
Donc, il va falloir faire preuve de patience et à s’attendre probablement à ce que nous ayons des coûts d’aménagements qui vont faire augmenter les cotisations du parc d’hivernage.
Dernier point : actuellement, nos relations sont cordiales avec le GPMNSN, je vous prie de ne rien faire qui pourrait les contrarier. Nous nous engageons à tout faire pour que cela se passe bien et à défendre nos intérêts mais il faut comprendre que l’on ne pèse pas grand-chose pour le GP. Le chantier de remplacement de la porte va coûter 40 millions d’euros pour faire passer des bateaux d’un milliard. De plus, il y a une forte pression foncière autour des bassins, donc restons zens.
Bien à vous
Patrick, Président de la SNSN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 188 autres membres