RELEVE CARTOGRAPHIQUE DU PLAN D'EAU PAR DRONE
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons profité de la grande marée du 12 mars (116) pour effectuer un relevé des corps morts visibles sur le plan d'eau par drone. Ce relevé a été exécuté par la société Atlantique Géomètres Expert, située à la Baule. Ce que nous attendions :
- Un fichier détaillé de tous les corps morts visibles avec leur coordonnées géographiques précises
- Une photo détaillée du plan d'eau avec tous les corps visibles identifiés par un numéro.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes, ce sont pas moins de 187 corps morts visibles qui ont été identifiés. De plus la photo résultante a été enrichie de notre cartographie actuelle. Cette photo est exploitée avec un logiciel professionnel, "Système d'Information Géographique" fourni par A.G.E. Cet outil nous permet de parcourir rapidement le plan d'eau depuis un ordinateur avec une précision dont je vous laisse juges, voir les captures d'écran plus bas.
Le but de ce relevé est double :
- Corriger les coordonnées de nos corps morts, désormais pour ceux qui sont visibles et bien identifiés par le drone, la précision GPS du bloc sera du centimètre, actuellement elle était de plusieurs mètres (3m au mieux, souvent bien plus).
- Récupérer les corps morts abandonnés pour dépolluer le site et éventuellement les réarmer.
Il nous reste beaucoup de travail de recherche et d'identification mais nous avons là un outil fantastique qui va faire avancer à grands pas la gestion du plan d'eau. Les membres du conseil pourrons vous faire voir l'outil à la Cap sur le grand écran au heures de permanences. Vous serez peut-être sollicités indivuellement pour nous aider à reconnaître votre corps mort, forme, pneu, boc de béton, bouées...
LE SURVOL
C'était vraiment le jour pour effectuer l'opération, la marée de 116 a permis de voir la totalité des corps morts.
LES RESULTATS
Capture d'écran de la totalité de la photo affichée par le logiciel QGIS. Les points verts représentent nos corps morts avec les positions connues à ce jour.
Capture de la totalité de la photo affichée par le logiciel QGIS. Les points bleus représentent les corps morts relevés par A.G.E. Si l'on met le curseur sur un corps mort, on obtient ses coordonnées au centimètre près.
CONCLUSION
Voilà, il ne reste plus qu'à exploiter cet outil. La SNSN va devoir acquérir un GPS de grande précision. Il permettra de se positionner exactement sur les corps morts. Fini les galères dans la vase pour retrouver des corps morts sans bouée. De plus la cartographie précise nous permettra de mieux positionner les corps morts à installer et limitera au maximum les bateaux trop près le uns des autres.
Bien sûr, il restera tous les corps morts complétement ensouillés, pour relever la position de leurs blocs, il faudra tirer au maximum sur leurs chaînes et reprendre la position GPS.
Il y a encore beaucoup de travail et cela se fera sur plusieurs saisons, mais cela va dans le bon sens.
Le conseil d'administration
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres