S.N.S.N Port-Désiré Saint-Nazaire

S.N.S.N Port-Désiré Saint-Nazaire

Gilets gonflabes (Quelques conseils)

Gilets Gonflables :Pour les Secours faire le:1616

Ce résumé à été pris sur le magazine "Sauvetage"de la S.N.S.M., lire le 108 du Mois de Mars 2009, pour avoir l'article complet.

Quelques conseils de révision destinés aux plaisanciers.

Depuis une dizaines d'années, le gilet gonflable a supplanté les bonnes vieilles brassières en mousse. Fiable, facile à porter, peu encombrante, ses avantages sont indéniables. Mais bien peu de plaisanciers savent qu'une révision annuelle de ce type de matériel s'impose même si la réglementation reste très évasive sur ce sujet. Expliquation. (Plus les photos documents à la fin du texte)

C'est par le biais des réglementations européennes que le gilet gonflable s'est imposé en France à la suite de son homologation CE. Il fait aujourd'hui partie de la liste du matériel de sauvetage individuel obligatoire, au même titre que les brassières traditionnelles et les combinaisons en néoprène si elles sont portées. Les gilets gonflables doivent répondre aux normes marine marchande pour les bateaux à usage professionnel et aux normes de la Division 240 (en vigueur depuis Avril 2008).

Un contrôle annuel est indispensable pour s'assurer que ce matériel est toujours en parfait état de fonctionner.

Un contrôle très facile à réaliser soi-même puisqu'il ne nécessite aucun démontage en dehors de l'ouverture de la housse afin d'avoir accès aux témoins visuels des systèmes de déclenchement automatique. Leur couleur verte indique que le système de déclenchement est actif.

Il faut savoir que l'opération n'a rien de compliqué et que l'on peut moyennant quelques précausions, réaliser ce travail soi-même d'autant plus que l'on trouve dans le commerce des kits de rechange pour tous les modèles (voir encadré).

Système de déclenchement automatique qui diffère d'une marque à l'autre. on trouve, en effet, trois technologies diffèrentes, celle à pastille de sel qui se dissout au conact de l'eau (marque Halkey Roberts),celle à papier chimique qui se délite (marque United Molders) et enfin celle à capsule hydrostatique (Hammar) qui réagit par différence de pression.

Pour la navigation de plaisance, la législation Française n'impose pas, comme c'est le cas pour les radeaux de survie, des révisions périodiques.

Les textes se contentent simplement de mentionner que les gilets doivent être en permanence en parfait état de fonctionnement.

Restent les recommandations des fabricants.



14/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres