S.N.S.N Port-Désiré Saint-Nazaire

S.N.S.N Port-Désiré Saint-Nazaire

Charte "Sortie Pêche"

Charte « Sortie de Pêche »

 

Code de bonne conduite en mer « qui privilégie la convivialité et l’étique plutôt que l’esprit de compétition.

Toute participation à une sortie pêche oblige le chef de bord du bateau à respecter scrupuleusement la catégorie de navigation de son bateau ainsi que celle relative à son permis de naviguer. Il doit être muni de tout le matériel de sécurité nécessaire ou imposé par la réglementation. En un mot, il doit scrupuleusement respecter la réglementation en vigueur et se comporter en chef de bord responsable.

Le nombre maximum de personnes embarquées est fixé par le comité organisateur, et ne peut être dépassé. Il ne peut en aucun cas dépasser le nombre de personnes autorisées à bord fixé par le constructeur.

La participation à la sortie peut être gratuite ou soumise à un droit d’engagement fixé par le comité organisateur.

La zone de pêche autorisée est fixée par le comité organisateur, et précisée au chef de bord du bateau lors de l’inscription.

En fonction des conditions météo, la sortie peut être annulée ou reportée par le comité organisateur qui est souverain.

Il fortement conseillé d’exercer une veille attentive sur un canal VHF déterminé par avance.

La pêche pourra se pratiquer au choix des participants : en dérive, au mouillage, a la traîne ou selon toute technique laissée au choix des participants (à l’exception  des cassiers et filets, ligne dormantes, etc).

L’équipage de chaque bateau s’engage à respecter l’environnement, la propreté des installations portuaires et à protéger la ressource dans le cadre d’une pêche propre et durable.

RAPPEL : le nombre maximum d’hameçons en action de pêche est de 12 par bateau. Aucune dérogation ne pourra être accordée.

Le poisson pêché devra être vidé, nettoyé en mer et présenté à la pesée non étêté.

Toute prise ne présentant pas la taille légale sera refusée, et entraînera d’office la disqualification de l’équipage responsable.

Le poisson pêché ne peut un aucun cas être vendu même pour une œuvre caritative sauf dérogation explicite des affaires maritimes. Il est réservé à la consommation familiale et pourra à ce titre être dégusté collectivement entre membres d’équipage.

La compétition n’est pas l’objectif prioritaire de ce type de manifestation. Le classement s’il s’avère nécessaire se fera sur la diversité et la qualité des espèces pêchées plutôt que sur le poids ou le nombre (A cet égard, un nombre de prises par espèces pourra par exemple être fixé par le comité d’organisation).

En cas de classement, le nombre de points est fixé par espèce, et en cas d’égalité, selon le poids des prises présentées. Le nombre de points est comptabilisé pour l’ensemble de l’équipage de chaque bateau.

Si des lots sont attribués, ils doivent rester symboliques. Ils pourront être attribués par simple tirage au sort. Cette façon d’opérer tend à privilégier la convivialité au détriment de l’esprit de compétition.

FNPPSF



29/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres